Bulles académiques
Un programme autour du vivant de la maternelle au collège !
cliquez sur la banderole pour faire défiler ⤴
« l’animal représente pour l’enfant une source d’investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées »
(Hubert Montagner, “L’enfant, l’animal et l’école", 1995)
À la maternelle
Les sections ci-dessus sont réservées aux enseignants, pour avoir le mot de passe contactez-moi.
🔎Chaque image peut être agrandie en cliquant dessus ⤴
La maison de Funam Bulle
Du primaire au collège

Les sections ci-dessus sont réservées aux enseignants, pour avoir le mot de passe contactez-moi.
PITBULLE en CP-CE1
Voici une œuvre commune pour les CP-CE1 qui ont choisi de nommer leur poisson PITBULLE.
Les élèves ont pris en charge le poisson durant 4 semaines, l'intégrant dans la routine de classe:
- vérification des paramètres environnementaux (température, matériel...),
- contrôle de la bonne santé de PITBULLE,
- nourrissage (granulés et proies vivantes).
Le sens de l'observation des élèves et leur capacité à travailler en équipe à été mis en action pour cette œuvre commune.
Une première approche sur les relations du vivant a pu être faite par les enseignants en prenant l'aquarium comme support.
GLOBULLE en GS-CP
Les GS-CP ont choisi de nommer leur poisson GLOBULLE.
Les élèves l'ont pris en charge durant 4 semaines, l'intégrant dans la routine de classe:
- vérification des paramètres environnementaux en binôme GS-CP (température, matériel...),
- contrôle de la bonne santé de GLOBULLE,
- nourrissage toujours en binôme (granulés et proies vivantes).
À l'issue de ces 4 semaines à été rédigé un "carnet d'étude et art visuel".
utilisez les flèches en haut à droite pour agrandir et feuilleter⤴
La maison de PitBulle
Des animations science pour les plus grands

Voici des extraits du journal de l'école d'Epiniac :
"Les classes de CE2 CM1 et de CM1 CM2 accueillent un poisson chacun dans leur classe.
Ils ont choisi comme prénom Ducobulle et Teddybulle.
Cet accueil va leur permettre de travailler sur les animaux en sciences.
Merci ID-Faune pour cette installation.
Les élèves sont responsables du suivi de l'animal :
observation, contrôle de l'aquarium et nourrissage."


"Ce mardi, les élèves de la classe CE2-CM1 ont eu la chance d’avoir une animation en science avec ID-Faune sur le thème de la diversité du vivant.
Les apprentis scientifiques ont d’abord découvert comment reconnaitre un être vivant puis un animal.
Enfin nos scientifiques en herbe ont commencé à classer les différents êtres vivants. Pour cela ils ont été aidés par deux compagnons : Teddy Bulle le poisson et Dixie la lapine, qui ont su attendrir les cœurs de nos jeunes."




"Les élèves de CE2-CM1 et de CM1-CM2 ont bénéficié d'une animation sur la classification des êtres vivants avec ID-Faune.
Accompagné de Ducobulle et de son lapin, les élèves ont pu grâce à lui se questionner sur les points communs entre tous les êtres vivants et ont travaillé sur les catégories d'animaux.
Les plus jeunes ont également travaillé sur l'écosystème de l'aquarium en observant toutes les échelles de ce mini-monde!
Merci à ID-faune pour l'installation du matériel et les animations.
Les élèves ont été assidus dans le soin des animaux et sont devenus plus autonomes grâce à l'accueil de ces êtres vivants en classe. Nous les laissons maintenant nager vers d'autres écoles."

