Bulles académiques

Un programme autour du vivant de la maternelle au collège ! 

 

 

cliquez sur la banderole pour faire défiler ⤴


« l’animal représente pour l’enfant une source d’investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées »

(Hubert Montagner, “L’enfant, l’animal et l’école", 1995)


À la maternelle

Objectifs pédagogiques

Grâce à ID-Faune les jeunes enfants pourront vivre une expérience éducative unique en découvrant de près mes ambassadeurs. L'approche pédagogique et ludique captivera leur attention et les aidera à apprendre.

Cette première découverte du monde animal aura des effets bénéfiques sur :

  • La sécurité affective des jeunes enfants,
  • L’apprentissage de la différence, du respect de l’autre et de l’empathie,
  • Le développement du sens de l’observation,
  • La communication verbale et non verbale,
  • Le bonheur et le bien-être éprouvés en structure,
  • Le développement socio-émotionnel,
  • La motricité.

Les sections ci-dessus sont réservées aux enseignants, pour avoir le mot de passe contactez-moi.

Une belle expérience avec l'école d'Epiniac :

Entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël les élèves de petite et moyenne section d'Epiniac ont accueilli Funam'Bulle.

Au programme un travail sur la sécurité affective, la communication, la motricité (art plastique), le sens de l'observation, ainsi qu'un travail sur les lettres pour les plus grands.

 

Une expérience enrichissante de quatre semaines aussi bien pour les enfants que les enseignants!

🔎Chaque image peut être agrandie en cliquant dessus ⤴

La maison de Funam Bulle

Du primaire au collège

Objectifs pédagogiques

Grâce à ID-Faune les élèves pourront vivre une expérience éducative unique en découvrant de près nos ambassadeurs. L'approche pédagogique et ludique captivera leur attention et les aidera à apprendre.

Cela aura des effets bénéfiques sur :

  • La participation et l’intérêt dans les activités d’apprentissage,
  • L’apprentissage de la différence, du respect de l’autre et de l’empathie,
  • Le développement du sens de l’observation et de la mémorisation,
  • Le moral,
  • Le bonheur et le bien-être éprouvés en classe,
  • La responsabilisation et l’investissement,
  • La cohésion du groupe de classe.

 

Mes ambassadeurs contribuent au plaisir des élèves dans leurs apprentissages et à l’animation de la vie en classe !

 

Les sections ci-dessus sont réservées aux enseignants, pour avoir le mot de passe contactez-moi.

Une belle expérience avec l'école d'Epiniac :

Entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël les élèves de GS-CP et CP-CE1 d'Epiniac ont accueilli respectivement PITBULLE et GLOBULLE.

En Janvier ce sont les élèves de CE2-CM1 et CM1-CM2 qui ont accueillis TEDDYBULLE et DUCOBULLE de la rentrée de janvier jusqu'au vacances de février.

 

Au programme un travail sur la responsabilisation, la cohésion de groupe, le sens de l'observation, la motricité (art plastique) et beaucoup de science pour les plus grands.

 

Une expérience enrichissante aussi bien pour les élèves que pour les enseignants !

PITBULLE en CP-CE1

 

Voici une œuvre commune pour les CP-CE1 qui ont choisi de nommer leur poisson PITBULLE.

 

Les élèves ont pris en charge le poisson durant 4 semaines, l'intégrant dans la routine de classe:

  • vérification des paramètres environnementaux (température, matériel...),
  • contrôle de la bonne santé de PITBULLE,
  • nourrissage (granulés et proies vivantes).

Le sens de l'observation des élèves et leur capacité à travailler en équipe à été mis en action pour cette œuvre commune.

 

Une première approche sur les relations du vivant a pu être faite par les enseignants en prenant l'aquarium comme support.

GLOBULLE en GS-CP

 

Les GS-CP ont choisi de nommer leur poisson GLOBULLE.

Les élèves l'ont pris en charge durant 4 semaines, l'intégrant dans la routine de classe:

  • vérification des paramètres environnementaux en binôme GS-CP (température, matériel...),
  • contrôle de la bonne santé de GLOBULLE,
  • nourrissage toujours en binôme (granulés et proies vivantes).

À l'issue de ces 4 semaines à été rédigé un "carnet d'étude et art visuel".

utilisez les flèches en haut à droite pour agrandir et feuilleter⤴

La maison de PitBulle

Des animations science pour les plus grands

 

Voici des extraits du journal de l'école d'Epiniac :

 


"Les classes de CE2 CM1 et de CM1 CM2 accueillent un poisson chacun dans leur classe.

Ils ont choisi comme prénom Ducobulle et Teddybulle.

Cet accueil va leur permettre de travailler sur les animaux en sciences.

Merci ID-Faune pour cette installation.

 

Les élèves sont responsables du suivi de l'animal :

observation, contrôle de l'aquarium et nourrissage."

 


"Ce mardi, les élèves de la classe CE2-CM1 ont eu la chance d’avoir une animation en science avec ID-Faune sur le thème de la diversité du vivant.

 

Les apprentis scientifiques ont d’abord découvert comment reconnaitre un être vivant puis un animal.

 

Enfin nos scientifiques en herbe ont commencé à classer les différents êtres vivants. Pour cela ils ont été aidés par deux compagnons : Teddy Bulle le poisson et Dixie la lapine, qui ont su attendrir les cœurs de nos jeunes."

 


"Les élèves de CE2-CM1 et de CM1-CM2 ont bénéficié d'une animation sur la classification des êtres vivants avec ID-Faune.

Accompagné de Ducobulle et de son lapin, les élèves ont pu grâce à lui se questionner sur les points communs entre tous les êtres vivants et ont travaillé sur les catégories d'animaux.

Les plus jeunes ont également travaillé sur l'écosystème de l'aquarium en observant toutes les échelles de ce mini-monde!

Merci à ID-faune pour l'installation du matériel et les animations.

Les élèves ont été assidus dans le soin des animaux et sont devenus plus autonomes grâce à l'accueil de ces êtres vivants en classe. Nous les laissons maintenant nager vers d'autres écoles."

 


Merci aux enfants pour leur participation et leur enthousiasme !