
La filtration est un élément central dans les "aquariums classiques".
Sa bonne utilisation permet avant tout une bonne oxygénation de l'eau et la mise en place des cycles Biochimiques essentiels (transformations des macro déchets par les organismes décomposeurs, Nitrification ...).
Un filtre comment ça marche ?
Il s'agit avant tout de faire circuler l'eau à travers des masses de filtrations.
Ces masses, polymorphes, ont des fonctions différentes :
Exemple d'une filtration en deux partie (Mécanique et Biologique)
La filtration Chimique qui est facultative se mettra soit avant, soit après la filtration Biologique, mais toujours après la filtration Mécanique !
🔍 Vous pouvez cliquer sur une image pour agrandir
Pour la filtration Mécanique un entretien régulier est-il indispensable ?
Entretenir la filtration Mécanique permet de :
Conclusion :
A quelle fréquence entretenir sa filtration Mécanique ?
En règle générale on se base sur la quantité d'animaux vs la quantité de plantes pour déterminer un bon niveau d'entretien.
- Plus il y a d'animaux plus l'entretien doit être fréquent,
- Plus il y a de plantes, plus il peut être espacé.
Pour faciliter cette estimation vous pouvez utiliser le calculateur suivant :
Comment entretenir la filtration?
Plusieurs techniques existent et cela dépend aussi du type de masse utilisé, certaines sont lavables (comme les mousses bleues) d'autres à usage unique (comme la ouate).
La filtration Mécanique est peu susceptible d'accueillir les bactéries de la Nitrification, c'est pourquoi on peut la laver ou la changer (contrairement à la filtration Biologique).
Cependant, pour préserver les autres équilibres microbiens ( = organismes décomposeurs) et l'effet barrière, si on a plusieurs masses de filtration on peut ne pas les entretenir (ou les changer) en même temps.
L'entretien de ces masses peut se faire indifféremment dans l'eau retirée de l'aquarium ou à l'eau du robinet car elles ne contiennent que peu ou pas de bactéries de la Nitrification.
Quelques infos sur la filtration biologique ;
Fixer c'est gagner !
la formation d'un biofilm au niveau de la filtration biologique est indispensable à la Nitrification.
En effet, il protège les bactéries et leur permet de survivre dans des conditions environnementales hostiles tel que :
- la dessiccation ,
- l'anaérobiose (absence d'oxygène)
- La présence d'inhibiteurs de croissance (traitements, toxiques ...)
- Et il contient aussi une réserve de nutriments.
Quelles sont les étapes de la formation d'un Biofilm ?
Quand, comment et pourquoi entretenir la filtration biologique ?
Vous l'avez compris, les populations bactériennes que l'on veut préserver sont bien accrochés et bien protégées sur leur supports.
Bien que dans l'absolu le simple fait de les rincer (et même en théorie à l'eau froide du robinet), ne peut pas "les enlever" ou "les tuer", l'idée est de toucher le moins possible à la filtration Biologique.
Il existe une exception : c'est l'accumulation de "boues" (ou Mulm) au niveau de ces supports, qui peut faire perdre de la surface colonisable et surtout consommer localement énormément d'oxygène.
Ces boues sont constitués principalement de débris organiques en décomposition et d'organismes décomposeurs qui rentrent en concurrence locale avec les bactéries de la Nitrification sur l'O₂.
Malheureusement, à ce jeux de guerre locale de l'O₂, les organismes décomposeurs peuvent gagner.
C'est pourquoi :
- Afin d'éviter un encrassement préjudiciable de la filtration Biologique, Il est important d'entretenir régulièrement sa filtration Mécanique,
- 1 à 2 fois par an il est bon de rincer sa filtration Biologique pour limiter cette accumulation de "boues". Par précaution supplémentaire, on utilisera uniquement l'eau de l'aquarium pour le faire.