
La "greffe de filtre" consistera à ensemencer un "aquarium hôte" en bactéries de la Nitrification, à partir de la filtration Biologique d'un "aquarium donneur" sain et mature.
De préférence il faudrait que le donneur soit plus grand que l'hôte pour éviter de lui amputer une trop grande partie de filtration Biologique.
Avant d'aborder le sujet, un petit rappel sur la filtration s'impose :
La Filtration:
La filtration est un élément central dans les "aquariums classiques".
Sa bonne utilisation permet avant tout une bonne oxygénation de l'eau et la mise en place des cycles Biochimiques essentiels (transformations des macro déchets par les organismes décomposeurs, Nitrification ...).
Sur le principe, il s'agit avant tout de faire circuler l'eau à travers des masses de filtrations.
Ces masses, polymorphes, ont des fonctions différentes :
Exemple d'une filtration en deux partie (Mécanique et Biologique)
La filtration Chimique qui est facultative se mettra soit avant, soit après la filtration Biologique, mais toujours après la filtration Mécanique !
🔍 Vous pouvez cliquer sur une image pour agrandir
Quelques infos sur la filtration biologique ;
Fixer c'est gagner !
la formation d'un biofilm au niveau de la filtration biologique est indispensable à la Nitrification.
En effet, il protège les bactéries et leur permet de survivre dans des conditions environnementales hostiles tel que :
- la dessiccation ,
- l'anaérobiose (absence d'oxygène),
- La présence d'inhibiteurs de croissance (traitements, toxiques ...),
- Et il contient aussi une réserve de nutriments.
+ Quelles sont les étapes de la formation d'un Biofilm ?
Quels avantages présente une greffe de filtre ?
Cette technique présente certains avantages par rapport à l'utilisation par exemple de suspension du commerce, comme :
Pourquoi faire une greffe de filtre ?
Les raisons pour lesquelles on utilisera cette technique seront les mêmes que pour les suspensions du commerce :
- Accélérer ou booster le cycle de l'azote lorsque c'est nécessaire (mise en place d'un bac de quarantaine, rattrapage d'un problème de Nitrites, relancer un aquarium en urgence, suite à un traitement...),
- Augmenter l'inoculum bactérien au démarrage en supplément de l'amorce (la dose peut être plus faible que d'habitude), cela permet d'avoir une population bactérienne implantée plus importante à la fin du cycle.
Ce qu'il n'est pas conseillé de faire lorsque l'on a pas l'habitude :
Bien que cette technique soit très efficaces et permettrai d'introduire les poissons dans les premiers jours (si si ça marche), ce n'est pas conseillé, tout simplement parce que:
- Les premières semaines de démarrage ne servent pas que pour le cycle de l'azote, mais aussi pour une bonne implantation de la végétation, de la faune naturellement associée aux végétaux, de la mise en place d'un "effet barrière"...
- Si pour une quelconque raison la greffe ne prend pas, il faudra réagir vite et de manière efficace.
Comment faire une greffe de filtre ?
La simplicité avant tout, il faut récupérer une partie de la filtration Biologique (supports minéraux en fin de parcours de filtration) de l'aquarium donneur que l'on mélangera avec les supports biologiques de l'aquarium hôte.
On pourra la rincer brièvement dans l'eau de l'aquarium pour éliminer une partie du Mulm (boue) et favoriser la circulation de l'eau, des nutriments et de l'oxygène. N'oubliez pas que les bactéries qui nous intéresse sont sensibles à la concurrence et au colmatage.
La proportion de supports ensemencés doit être d'au moins 1/4 (de la filtration "Biologique hôte") si c'est pour amorcer un démarrage ou contrer un taux de Nitrites raisonnable et 1/2 pour un lancement plus rapide ou un effet anti Ammoniaque/Nitrites percutant.
Il faudra penser à compléter la filtration Biologique de "l'aquarium donneur", avec des supports neufs qui seront recolonisées rapidement.